Ô fil de la Boivre

 

 

 

 

1 - Activités de l'année

2 - La ronde des Pères Noël et de l'ange

3 - Journée de l'Amitié

4 - Atelier Point d'ombre

5 - Repas de Noël


Activités de l'année

     2017/2018 sera un nouveau départ pour notre association. En sept ans d'existence, elle a évolué et s'est adaptée à ses adhérentes, nous laissant une grande liberté en patchwork, broderie et dentelle, un esprit fédéré autour du patchwork, la création d'ouvrages collectifs et le fil rouge d'une exposition future nous rassemblant dans un but commun : voir le plaisir dans les yeux des enfants et de nos visiteurs lors de nos expositions !

     Ainsi tous ces ingrédients seront réunis pour la rentrée avec de nouvelles "recettes" à goûter, à apprécier et à retransmettre en toute liberté : Chantal nous concocte le point de départ du prochain ouvrage collectif dès fin septembre et à l'horizon, une future exposition "Surprise" avec des propositions à choix multiples. En octobre le départ d'une création pour Noël, il vaut mieux partir tôt pour finir à temps. Fin novembre notre journée de l'amitié patchwork ne manque pas d'idées originales, il faudra choisir.... Chaque trimestre un atelier : point d'ombre en décembre, point de Paris en mars, découverte ou perfectionnement autour d'un abat-jour personnalisé, ces ateliers libres complètent agréablement les séances conduites tout au long de l'année le mardi et le vendredi après-midi tous les 15 jours.

     
 

     Que cette année soit propice aux échanges, à de nouvelles envies gustatives ou esthétiques, partage des goûts et des couleurs, des fils et des idées, en toute amitié.

Bonne rentrée.

     

Retour au sommaire

La ronde des Pères Noël et de l'ange

     En ce mardi 8 Novembre 2017, on affiche complet pour notre atelier Père Noël ! C'est dans un beau brouhaha que commence la réalisation de tous ces Pères Noël et de l'Ange qui décoreront nos intérieurs, on aura même droit à un Père Noël jardinier….

     

     Cette réalisation nous occupera toute la journée et même quelques heures de plus à la maison avant de pouvoir la mettre au pied du sapin et recevoir des félicitations…. Mais il aura fallu réfléchir, s'interroger… et garder le sourire.

          

La journée s'est terminée comme elle a commencé dans la bonne humeur et la convivialité, aucun de ces Pères Noël n'a pu rivalisé avec notre ange….

Bon, notre Père Noël jardinier n'est pas là…

     

Retour au sommaire

Journée de l'Amitié

     Nous voilà réunies une nouvelle fois pour travailler et papoter ensemble. Quarante cinq inscriptions et soixante kits préparés.

     Pour cette nouvelle Journée de l'Amitié nous avons opté pour l'apprentissage d'une technique nouvelle ou pas pour certaines d'entre nous et dont le but final est de réaliser un coussin magique : coussin qui se déplie en une confortable couverture. Ce retour aux fondamentaux a été apprécié par nos visiteuses, une quinzaine venues de clubs amis.

     Les ouvrages ont débuté dans la bonne humeur dans le foyer Guillaume d'Aquitaine, les tables installées rapidement par toute l'équipe, renforcée de visiteuses informées de nos habitudes d'installation à 10h00, et de désinstallation à 16h30.

Nous partons donc pour du sashiko.

Plusieurs modèles sont proposés et c'est un peu l'embouteillage lors du choix…. Après les explications on passe à la préparation du top.

     

     

Puis on s'installe confortablement afin de faire des petits points réguliers et magnifiques !

     

     Bien entendu, l'apéritif offert par l'association a réuni tout le monde autour du verre de l'amitié avant un repas remarquable et copieux comme souvent, et un café servi entre deux points, chacune repartant de plus belle dans son projet de "coussin magique". Espérant que ce top sera fini avant de nous séparer ...

     

     

     Cette activité complète : report de dessin, symétrie, géométrie ou quadrillage, nous a permis de construire chacune une animation libre de petits points sur 40x40 cm.

     Danielle a terminé la première sa petite couverture pliée, à nous de poursuivre pour notre plus grand plaisir ces lignes épurées et toujours modernes…

     Après avoir bien travaillé, enfin on s'est fait surtout plaisir, on se sépare en se disant à la prochaine Journée de l'Amitié. En espérant que toutes vont pouvoir monter leur coussin magique et passer l'hiver au chaud !

Retour au sommaire

Atelier Point d'ombre

     Le mardi 12 décembre, nous étions une vingtaine à rejoindre Chantal et son enseignement du Point d'ombre pour la dernière séance de l'année, à la Maison des Associations.

     Avec un cercle pour maintenir le coton fin fourni par Chantal, un crayon pour décalquer le dessin choisi, arabesque ou branche fleurie, nous voilà prêtes au point de chausson travaillé à l'envers. Avec une aiguillée courte d'un fil double d'un mouliné de coton, nos petites aiguilles ont piqué et cousu à petits points réguliers. Le point de tige finira les queues fines après les fleurs et feuilles travaillées au point d'ombre ainsi que les délicates arabesques proposées par Chantal.

          

     

Les photos des ouvrages finis sont à venir ...

Retour au sommaire

Repas de Noël

     Le Jeudi 14 décembre, notre repas de Noël nous a réunis au restaurant d'application de la Maison de la Formation, Zone République de Poitiers, nos 37 convives répartis autour de grandes tables, la salle réservée à notre attention.

     Les coquilles Saint-Jacques l'ont emporté largement sur le gigot : 27 à 10. Présentation impeccable, repas copieux, nous avons apprécié avant tout le cadeau choisi par l'association, enrubanné par Martine : crayon pour tissu, toujours utile dans un club de patchwork et broderies évidemment.

     Le menu à la hauteur de nos attentes, le repas s'est déroulé avec échanges et plaisir autour de divers sujets de discussion comme l'attestent ces photos.

     

     

Joli et bon !

Certaines sont sages comme des images en attendant d'attaquer le dessert.

          

     

On se quitte en se souhaitant de joyeuses fêtes et bien sûr de se retrouver en 2018 avec plein de nouveaux projets ...

Retour au sommaire